google-site-verification=MjRRWisTHPhoC6fg8WMVbAS6aZ-YtWJwQ3xC7JDiaGA
top of page
Rechercher

Le Hamaka : nouvelle création Airborne, son histoire

Dessiné par Coralie Frick et Arnaud Le Cat, sous l'impulsion d'Anne-Laure Gras

 

Le saviez-vous?

C’est en 1962 que Jean-Paul Détrie dépose le brevet d’invention d’un transat au concept unique.

La structure au système pendulaire, permet de libérer le corps de la pesanteur pour une relaxation optimale. ​Lorsque Roger Détrie prend sa retraite d’officier de l’air en 1963, il décide de développer le projet de son frère.​ Ne plus toucher terre et ressentir l’apesanteur le pousse à s’y investir dans sa maison du Pays Basque, à Anglet.

Il fait appel à Barland, industriel Bayonnais, pour usiner les tubes de métal et à Madeleine, son employée de maison pour coudre les pièces de tissus. C’est ensuite Roger qui fabriquera environ 2000 Relax dans le garage de sa maison Mar y Luz à Anglet entre 1963 et 1983. ​De nombreux modèles furent utilisés par les curistes de centres de thalassothérapie du sud-ouest et dans les grands clubs de tennis de la région parisienne (Tennis Club de Paris, Tir au Pigeon).



Ancien modèle Hamaka
Ancien modèle Hamaka - Archive Mme Détrie

Une renaissance en 2016​

​En 2016, la petite fille de Roger Détrie, Anne-Laure Détrie Gras souhaite donner un nouveau souffle à ce projet à la fois innovant, authentique et chargé d'histoire.

Pour le développer et en faire un produit haut de gamme à l’identité forte, elle fait appel aux designers Coralie Frick et Arnaud Le Cat.

​Ils vont repenser le relax avec 2 objectifs : l'esthétisme et la simplicité.


En 2017, Anne-Laure recherche un éditeur.

​Ayant à cœur que le fauteuil conserve ses origines dans le sud-ouest et qu'il soit fabriqué en France, elle propose à Airborne, de réaliser un prototype du fauteuil repensé par Coralie Frick et Arnaud Le Cat.

​Airborne accepte ce projet, malgré sa complexité.

Hamaka s'inscrit parfaitement dans la lignée artistique des produits commercialisés par notre société.



Airborne met à la disposition d'Anne Laure et de Coralie et Arnaud son savoir faire et ses partenaires industriels français.

​De 2016 à 2022, plusieurs prototypes seront réalisés : de nombreuses séances de réflexion et d’ajustements sont faites pour améliorer sans cesse le fauteuil, en respectant toujours la ligne directrice initiale de "simplicité et esthétisme".

Le résultat est atypique et attire l’attention tout en discrétion et élégance : tout ce que nous aimons. Hamaka est une très belle histoire humaine et familiale.... Nous espérons qu’il rencontrera les amateurs de design mais aussi de longues siestes, d’instants de rêverie et de bons moments entre amis.


HAMAKA a été officiellement présenté au salon Maison et Objet en septembre 2023 et a rencontré un succès unanime de la part des professionnels et de la presse.



Entièrement fabriqué en France

Prix public :1656 € TTC

Accoudoir chêne massif vernis mat

Tube d'acier de 20 mm

H 78 cm - P 95 cm - l 110 cm Poids du Hamaka 11,1 kgs Poids max. autorisé 150 kgs Livré sur palette NF EN 12520:2016 Utilisation : intérieur ou extérieur sous abri

Disponibles en 5 coloris :

Batyline Eden Ecru

Batyline Eden rouge

Batyline Elios Sous-bois

Batyline Elios Anthracite


Comentários


bottom of page