Aujourd'hui, j'aimerais vous raconter l'histoire du fauteuil Half & Half dessiné par Christian Germanaz en 1967 et édité par Airborne.
Le saviez-vous?
Issu d'une famille savoyarde par son père et normande par sa mère, il suit une formation à l'ENSAD puis à l'école Boulle (atelier de sculpture) où il rencontre Olivier et Pascal Mourgue.
En 1960, il entre à l'agence d'architecture de Ionel Schein, concepteur de la première maison en plastique, avec lequel il travaillera 3 ans. Schein le présente à Charles Bernard en 1965 et il intègre le bureau d'études Airborne.
Durant les deux premières années, il dessine le soir après son travail, le futur Half & Half, puis se rend dans l'atelier d'un plâtrier voisin pour fabriquer le premier moule : obstiné, il sortira une demi coque, imparfaite dans sa finition mais pratiquement définitive dans sa forme.
Son projet est un siège utilisable en intérieur comme en extérieur, destiné aux lieux publics tels que les aéroports, stations de métro, espaces urbains, etc.
Très au fait des matières plastiques et du thermoformage, il voulait mettre au point un geste simple de fabrication : une structure autoportante et juxtaposable qui serait moulée d'un seul mouvement de machine avec une feuille de plastique, une couche de mousse et un tissu synthétique.
Mais l'idée était irréalisable à l'époque à cause du prix des feuilles épaisses. Repartant avec l'hypothèse du polyester moulé à la fabrication, il reprend son moule avec une toute nouvelle matière : la mousse phénolique facile à travailler. Ainsi naît une première contre forme qui permet le moulage de qualité d'une moitie de Half & Half :)
En 1968, Christian Germanaz veut présenter son fauteuil à François Barré, alors directeur adjoint du Musée des Arts Décoratifs qui prépare les assises du siège contemporain. Avant, il doit résoudre une difficulté et pas la moindre : il n'existe qu'une demi coque :)
Il achète donc deux miroirs au BHV qui, en la reflétant, offre l'illusion d'un siège fini.
Subjugué par le projet, François Barré et son directeur tiennent absolument à exposer le siège, entier et fini. Dès lors, il terminera son modèle à la hâte et le livrera au Musée des Arts Décoratifs fraichement peint et à peine sec !
Lorsqu'il révèle ce projet à Airborne, la société est immédiatement séduite par ce Half & Half qui correspond à combiner formes et matériaux nouveaux. Assez peu produit, il existe en 3 coloris standards : orange, gris et noir.
Aujourd'hui, deux exemplaires appartiennent aux collections des Musées d'Art Moderne de New-York et Chicago !
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Récit tiré du Livre Airborne édité par Les Modernistes - archives Airborne - Textes CP
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