Pierre Guariche et Airborne
- Airborne
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, j'aimerais vous raconter l'histoire de ce designer entré chez Airborne parce que séduit par la créativité de Charles Bernard et par son savoir-faire industriel.
Le saviez-vous?
En 1951, après des études à l'ENSAD, Pierre Guariche présente à Charles Bernard son programme de meubles universels : le programme Guariche ou Prefacto, un équipement rationnel, avec une gamme de rangements polyvalents et modulaires, le seul commercialisé à cette époque (en quelque sorte, l'ancêtre du mobilier sur-mesure, facile à monter...). Il est subjugué par tant d'ingéniosité !
"A partir de ces éléments, nous pouvons construire une ossature métallique de dimensions variables (en hauteur et en largeur) dans laquelle viennent s'incorporer des éléments en bois (chêne ou sapelli), soit tablettes, blocs tiroirs ou rangement." Pierre Guariche, décorateur

Chaque élément peut donc s'adapter à la taille et aux besoins de chacune des pièces de l'habitation, se transformant en buffet, bibliothèque ou meuble de rangement...Complété par une chaise, un fauteuil et une table basse, le programme Prefacto connaît un réel succès.
Il sera diffusé quelques temps par Airborne, avant que Charles Bernard ne revende le procédé à la galerie Mai, qui le gardera plus de 10 ans dans son catalogue. Airborne continuera à fabriquer les modèles en hêtre massif, alors que la galerie Mai ne commercialisera que ceux en contreplaqué.
En plus des fauteuils FS 107 et 108 développés autour du système de suspension Free-Span, Pierre Guariche dessine en 1954 le fameux G1 : un fauteuil simplement constitué d'une housse en toile ou en cuir tendue et astucieusement lacée dessous, reposant sur une structure en fer rond laqué noir ou chromé. La structure du piètement facilite l'empilage des sièges et donc leur stockage. Il figurera encore en 1972 dans le catalogue Prisunic, alors distributeur Airborne. Très belle pièce dont le principe s'inspire du fauteuil AA, édité par Airborne depuis 1951 (en savoir plus en consultant l'onglet Histoire sur notre site internet)

Parallèlement, en 1954, Pierre Guariche crée avec Joseph André Motte et Michel Mortier, l'ARP (Atelier de recherches plastiques) pour proposer de nouvelles idées à différents éditeurs. Charles Bernard décide d'éditer leur modèle G2 qui reprend le classique piètement en fer rond laqué blanc ou noir sur lequel viennent se fixer un dossier et une assise indépendante garnie de mousse latex et recouverte de tissu.

Dans le même esprit d'adaptabilité que son programme Prefacto, il dessinera le fauteuil G10 en 1955 : un système de jonction par vis et boulons prévu sur la structure métallique permet de les réunir en une banquette à deux ou trois places, les accoudoirs amovibles étant rapportés de part et d'autre.
Le G10 est d'abord proposé avec des accoudoirs en contreplaqué moulé (fabriqués par Rozier à Nantua) mais rapidement, pour des raisons budgétaires, Airborne le proposera avec des accoudoirs tapissés, parfois d'une couleur différente de celle du dossier. C'est un modèle qu'il est courant de retrouver chez les antiquaires.


Tout au long de sa carrière, il travaillera pour de nombreux éditeurs et sera surtout reconnu pour sa collection de luminaires qu'il développera avec Disderot, dont je suis fan :)
Pierre Guariche restera l’un des meilleurs créateurs français de sa génération par l’ampleur et la qualité de sa production mais aussi par l’importance de ses projets réalisés.
N'oubliez pas de nous suivre
Et n''hésitez pas à découvrir les autres articles pour devenir imbattable sur l'histoire incroyable de notre société.
Récit tiré du Livre Airborne édité par Les Modernistes - archives Airborne - Textes CP
Comentarios