google-site-verification=MjRRWisTHPhoC6fg8WMVbAS6aZ-YtWJwQ3xC7JDiaGA
top of page
Rechercher

Collection Djinn

Dessinée par Olivier Mourgue entre 1963 et 1965 pour Airborne

 

Le saviez-vous?

La série Djinn a équipé une station spatiale. C'est évidemment de la station spatiale du film "2001, l'Odyssée de l'espace" dont je parle, réalisé en 1968 par Stanley Kubrick. C'est en lisant un reportage dans le magazine londonien Queen sur l'appartement d'Olivier Mourgue, que le réalisateur découvre ce modèle.

Pour le film, les sièges seront de deux coloris : rose Tyrien et rouge Vermillon.


Réalisé par Stanley Kubrick
Scène dans le film 2001, l'Odyssée de l'Espace

Pourtant, à sa sortie en 1964, sa silhouette futuriste ne convainc pas. C'est Philippe Hautefeuille, publicitaire de la société Airborne, qui proposera le nom Djinn!


Pour Olivier Mourgue : "Un bon objet est très mobile, déplaçable et léger. C'est dans cet esprit que j'ai créé les sièges Djinn [....] Ces modèles de construction très facile, en tube de métal cintré et en mousse, ont plusieurs objectifs : l'utilisation de nouveaux matériaux : le jersey et la mousse de polyuréthane, la légèreté afin d'être portés, la rondeur des formes et la vivacité des couleurs."


Après le film, Djinn devient le modèle d'avant-garde de toute une époque, mais c'est surtout le premier siège édité en série, constitué d'une telle structure, garnie de mousse et recouvert d'une housse amovible en jersey de laine. Pour info, le tissage et les 15 coloris différents avaient été mis au point par Bernard Joliet.


Djinn dessinée par Olivier Mourgue
Fiche technique Airborne

Olivier Mourgue a dessiné une cinquantaine de modèles Djinn différents : certains ont été édités, d'autres réalisés en petite série à moins de 10 unités et pour certains, en un seul exemplaire !

La collection Djinn comprendra au total une chaise, une chauffeuse simple et une duo, un fauteuil simple et un duo, un pouf simple et un duo, une chaise longue avec appuie-tête, une table basse mais aussi une table tréteaux à piètement chromé et plateau de verre fumé.


AIRBORNE
Chaise-longue et pouf Djinn



Photo Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq
Collection Djinn